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Monkey See, Monkey Do.

Comment fonctionne l’effet caméléon ?

Regarder un film ensemble au cinéma accroît l'attention. Et si vous le regardez avec des amis ou des proches, l'attention est encore plus forte. Comment expliquer ce phénomène étrange ? Et comment le transformer en avantage pour un annonceur ?

Nous aimerions partager avec vous le white paper « Monkey See, Monkey Do. How watching entertainment together with people you love increases the impact of advertising." du professeur Jelle Demanet, chercheur chez Profacts et affilié à l'UGent. Dans ce white paper, il examine avec un regard objectif comment l'effet caméléon opère et comment l'ocytocine agit sur votre cerveau et votre message publicitaire.

Connaître le nombre de personnes qui voient votre spot ? Vous pouvez maintenant le mesurer.

OTS?
Viewability?
Buying eyeballs?

Combien de temps les consommateurs regardent-ils mon spot ? En tant qu’annonceur, c’est évidemment ce que vous vous demandez. Mais comment pouvez-vous maintenant connaître le véritable temps de vision dont votre spot bénéficie ? Ce n’était pas possible jusqu’à aujourd’hui.

Avec les chercheurs de Profacts et de Lumen, Brightfish a trouvé une manière de mesurer les vues effectives sur différents médias. Et cela grâce à une combinaison unique de data sets et d’eye-tracking. Est-ce que quelqu’un regarde vraiment l’écran ? Combien de temps exactement ? Nous avons à ce propos des chiffres transparents.

Où votre place commerciale profite-t-elle le plus?

cinema

Cinéma

85%

effective views

Télévision

23,1%

effective views

web

Internet

1,4%

effective views

Les spots au cinéma bénéficient de 85% de l’attention

Les résultats sautent littéralement aux yeux. Une annonce en ligne est en moyenne réellement vue à hauteur de 1,4%, un spot à la TV 23,1% et un spot au cinéma score à pas moins de 85 %. Sans détourner le regard. Nous avons encore d’autres chiffres impressionnants qui méritent un coup d’œil. La recherche complète est à télécharger ici.

Profitez de plus d’attention effective/euro

Vous pensez évidemment qu’un public au cinéma regarde plus attentivement. Confortablement assis dans la pénombre. Mais que cela me coûte beaucoup plus en tant qu’annonceur...

Plus maintenant. Transposé en attention/euro, le cinéma est beaucoup plus rentable. Pour 1000 contacts au cinéma, 1 seconde d’attention effective coûte 2,6€. À la TV, cela monte à 3,1€ et en ligne cela passe même à 62,6€.

Nous appelons ça « attention CPM » ou aCPM. Le coût pour une seconde effective d’attention pour 1000 contacts. Vous pouvez en lire plus à ce sujet dans le white paper.

Télécharger notre conclusions

Combien d’attention effective aurai-je pour mon argent ? Calculez-le ici.

Faites le test vous-même. Nous vous offrons la possibilité de comparer les prix. Il suffit de sélectionner votre groupe cible et notre outil vous donne immédiatement un aperçu des prix par média. Vous recevez des réductions si vous annoncez quelque part ? Pas de problème, nous en avons aussi tenu compte ! Souhaitez-vous calculer l' aCPM de votre groupe cible spécifique ? Contactez-nous!